Accueil - La Prévention - Je prends soin de ma santé - Grippe : la vaccination reste la meilleure des protections pour les personnes âgées

evite-artical

Grippe : la vaccination reste la meilleure
des protections pour les personnes âgées

Source

Société Française de Gériatrie & Gérontologie

Passés en second plan pendant l’épidémie de coronavirus, les virus grippaux se sont finalement transmis de manière très intensive et très tardive en ce printemps 2022. L’épidémie de COVID-19 ne doit pas faire oublier l’importance du fardeau que représente cette maladie pour nos aînés. La SFGG se mobilise pour rappeler à tous l’importance de se faire vacciner pour les 65 ans et plus.

Une épidémie de grippe particulièrement virulente…

En 2020-2021, l’intensité des mesures de d’hygiène (confinement, masque, hygiène des mains, etc.) contre le coronavirus avait quasiment fait disparaître la grippe saisonnière. Elle est revenue cet hiver, non sans surprise mais plus tardivement que d’habitude et sur l’ensemble du territoire.

Si l’épidémie de grippe saisonnière semble avoir atteint son pic en France la semaine dernière, le nombre de décès continue d’augmenter, selon le point de Santé publique France du 13 avril 2022. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire, on a recensé en semaine 14 (du 4 au 10 avril) au niveau national 287 cas pour 100 000 habitants. « La grippe est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, et s’il est seulement possible, malheureusement de contracter en même temps le COVID-19 et la grippe, il est certain que le contexte (épidémie COVID 19/ élection présidentielle) éclipse totalement la médiatisation de cette nouvelle épidémie ; tout le monde la banalisera une fois encore » explique le Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre et infectiologue au CHU de Grenoble.

… Et un taux de vaccination toujours trop faible

Selon ce dernier rapport toujours, le nombre de décès recensé avec une mention de grippe (mortalité directe) a déjà dépassé celui de la dernière épidémie avant l’ère COVID (2019-2020). Comme chaque année plus 85% de ces décès concerne des personnes âgées de 65 ans ou plus. Une mortalité qui s’explique sans doute par une couverture vaccinale faible. En effet, seules 52,6% des personnes à risque ont été vaccinées (56,8% chez les 65 et plus). Ces données indiquent une couverture vaccinale supérieure à celle estimée pour la saison 2019-2020 (47,8% avec 52,0% chez les 65 ans et plus et 31,0% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère), mais inférieure à la couverture vaccinale estimée pour la saison 2020-202 (55,8% avec 59,9% chez les 65 ans et plus et 38,7% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère).

            « Nous sommes toujours trop loin des 75% recommandés par l’OMS » déplore le Pr Gaëtan Gavazzi qui invite tous les professionnels de santé à se mobiliser autour de la prochaine campagne vaccinale anti-grippe.

Grippe 2022-2023 : préparons la vaccination dès maintenant

Entre l’absence de circulation de la grippe l’an passé, l’administration de 2, 3 à 4 doses de vaccin Covid-19 en moins d’un an, il existe un risque de lassitude de la population vis-à-vis des vaccins en général.

Pour contrer ce risque, il est nécessaire que les professionnels de santé s’impliquent à renforcer la couverture vaccinale vis-à-vis de la grippe en France, tout particulièrement pour les personnes ciblées grâce à un travail de motivation auprès des professionnels eux-mêmes et des citoyens.

À ce titre et étant donné que les commandes chez les pharmaciens, à l’hôpital et dans les EHPAD se font dès maintenant, la SFGG souhaite partager ses recommandations.
« Le vaccin quadrivalent haute-dose Efluelda comportant une dose plus importante en antigènes, il nous apparaît comme le vaccin prioritaire pour les personnes âgées à partir de 65 ans ». Plus performant en termes d’efficacité, tout en restant bien toléré, il a en effet fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard. Par conséquent, la SFGG recommande en priorité des priorités de vacciner avec Efluelda les résidents d’EHPADs/USLD.

Ce vaccin n’est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination.