Accueil - La Prévention - J’évite les chutes - "Garder l'équilibre" : programme ludique de prévention

"Garder l'équilibre" : programme ludique de prévention

Source : Étude Assurance Prévention réalisée par l’Ifop en ligne du 2 au 9 novembre 2021, auprès d’un échantillon
de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus.

Afin de prévenir les chutes du quotidien, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France propose un programme innovant à destination des adultes capables de prendre un escalier. Le programme Garder l’équilibre, constitué d’un site web et d’une application mobile pour préserver son équilibre et garder la forme, s’avère particulièrement utile en ces temps de restriction d’activités collectives !

Le site garder-lequilibre.fr propose des exercices simples à effectuer au quotidien, des tests pour évaluer son équilibre, des astuces pour éviter les obstacles à la maison, des jeux à télécharger et une application mobile gratuite pour transformer les escaliers en sommets à gravir. Ce site, consultable sur appareil mobile, est structuré en 9 briques avec des suggestions de chemin pédagogique entre elles. Vous y trouverez également des liens vers des sites de référence sélectionnés par le groupe projet, des supports de communication et le rapport d’élaboration du programme (voir les documents à télécharger à la fin de l’article)

Trois messages clés de prévention

Le groupe projet a sélectionné trois messages clés de prévention :

  • monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber ;
  • prendre une supplémentation de vitamine D (sur prescription médicale) pour éviter une
  • fracture liée à l’ostéoporose en cas de chute ;
  • alerter le médecin traitant en cas de chute afin de diminuer les facteurs de risque.

Une expérimentation dans deux territoires

Afin de faire connaître le programme au plus grand nombre, des «guichets de diffusion», acteurs de proximité, ont été sollicités de juillet à octobre 2020 pour distribuer affiches et dépliants : mairies, centres de santé, centre sociaux, entreprises, associations, bailleurs sociaux, commerces, etc. L’expérimentation a été conduite dans le nord de Paris et le sud de la Seine-et-Marne (77), afin d’évaluer l’impact de ces actions. Les résultats, présentés dans le rapport d’élaboration du programme, pourront guider d’autres campagnes de déploiement.

Un programme repris par Gérond’if

Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France, porte un projet participatif afin de relever le défi du vieillissement de la population. Labellisé Domaine d’intérêt majeur « Longévité & Vieillissement» par le Conseil régional d'Île-de-France, cette association à but non lucratif fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans les champs de la gériatrie et gérontologie, avec le soutien de l’ARS Île-de-France. Le programme « Garder l’équilibre » est porté et relayé par Gérond’if au cours de ses différentes actions de prévention et dans le cadre de l’initiative intergénérationnelle, Solid’Age, une campagne grand public en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées en région Île-de-France.

Les acteurs du projet

L’ARS Île-de-France a réuni un groupe projet pluri-professionnel et pluri-institutionnel qui associe notamment des membres du PRIF (prévention retraite en Île-de-France), du groupe MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale), de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris), de l’Assurance maladie, de l’université de Nanterre (UFR STAPS de formation des enseignants en activité physique adaptée), de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé libéraux) des masseurs-kinésithérapeutes ou de l’UFOLEP (fédération sportive).